SEO Manager

Le SEO Manager, aussi appelé Responsable SEO, est un emploi nouvelle génération qui consiste à optimiser le positionnement et l’indexation des sites web dont il a la gestion sur les moteurs de recherche.

Le SEO Manager travaille généralement au sein d’une agence e-marketing ou directement pour le compte d’un annonceur.

Ce spécialiste du référencement naturel a pour objectif central d’offrir la meilleure visibilité possible à ses clients sur un ensemble de mots-clés prédéfinis en suivant au mieux les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, et principalement celles de Google.

L’un des objectifs principaux du SEO Manager est de réussir à générer un trafic organique de qualité, afin de booster les taux de conversion des sites pour lesquels il travaille.

Voyons un peu plus en détail les différents aspects de ce métier assez récent et vraiment très intéressant.

manager-seo

Quelles sont les principales missions du SEO Manager ?

La mission d’un SEO Manager est plurielle et s’articule autour d’une méthodologie en 3 temps :

Étape 1 : réaliser un audit SEO du site

  • Analyse des contenus des codes de chaque page (HTML, Flash …).
  • Etude du positionnement du site dans les divers moteurs de recherche.
  • Mise en œuvre d’un comparatif complet avec les principaux sites concurrents.

Étape 2 : conception de la nouvelle stratégie SEO du client

  • Analyse sémantique et technique du site.
  • Optimisation SEO des contenus de chaque page.
  • Mise en œuvre d’une stratégie percutante afin de concrétiser les changements à apporter pour augmenter le trafic et la visibilité du site web.

Étape 3 : suivi de l’évolution du positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche

  • Suivi de la volumétrie de trafic organique générée.
  • Analyse des résultats faisant suite aux différentes actions de communication menées en s’appuyant sur des outils performants de tracking et de reporting.
  • Ajustement, correction, et optimisation des actions mises en œuvre en cas de besoin.

Quelles sont les principales qualités du SEO Manager ?

Un bon SEO Manager doit avoir un profil polyvalent et flexible, afin de pouvoir s’adapter aux perpétuelles évolutions du monde du digital et du web.

Du côté de ses qualités personnelles, un Responsable SEO se doit :

  • D’être organisé et structuré afin de pouvoir élaborer des stratégies cohérentes et valables sur le long terme afin de satisfaire ses clients.
  • D’avoir de bonnes qualités relationnelles, de savoir s’exprimer, d’être capable de transmettre une idée, et enfin, d’être en mesure d’échanger avec les différentes équipes marketing, techniques, et éditoriales avec lesquelles il devra souvent collaborer.

Pour ce qui est de ses principales compétences, le SEO Manager doit :

  • Savoir comment fonctionne les moteurs de recherche ainsi que les techniques pour optimiser le référencement naturel des sites.
  • Suivre en permanence les évolutions des techniques de référencement (veilles, formations, échanges avec d’autres SEO Manager).
  • S’y connaître en outils webanalytics et logiciels SEO.
  • Avoir des connaissances approfondies en programmation de sites et de pages.
  • S’y connaître en Search Marketing.

Quelles sont les écoles qui forment au métier de SEO Manager ?

Il existe aujourd’hui plusieurs écoles qui permettent de se former au métier de SEO Manager. Des écoles qui délivrent plusieurs diplômes donnant tous accès à cette profession. Il s’agit entre autres des établissements suivants (liste non-exhaustive) :

  • WIS – L’école Web et Digital Business
  • L’Institut F2I
  • Digisup – Ecole Supérieure de Marketing Digital
  • L’Ecole Web School Factory
  • ISCOM Paris
  • La DSP – Digital School of Paris
  • EFFICOM Lille – Groupe Science U

Quels sont les diplômes qui donnent accès au métier de SEO Manager ?

Voici un aperçu des diplômes qui permettent d’accéder au poste de Responsables SEO (liste non-exhaustive) :

  • Cursus Universitaire ou en Ecole de commerce avec une spécialisation en e-Marketing et e-Publicité.
  • Master Digital.
  • Master Marketing.
  • Master Marketing, DUT, Licence en informatique incluant une formation complémentaire en Marketing.
  • Master Economie ou Gestion avec Mention Economie Managériale et Industrielle, et Spécialité Economie des télécommunications, de l’Internet et des nouveaux médias.
  • Master pro Droit, économie, gestion mention commerce-marketing avec une spécialité en distribution-vente.

Quel salaire peut espérer obtenir un SEO Manager ?

Bien que le salaire d’un Responsable SEO varie énormément en fonction des agences et des annonceurs pour lesquels ils travaillent, on peut estimer en moyenne que les titulaires de ce poste peuvent gagner :

  • Pour un SEO Manager débutant : entre 25 000 et 35 000 € par an.
  • Pour un SEO Manager Confirmé (au-delà de 3 ans d’expérience) : entre 35 000 et 50 000 € par an.