Communication digitale

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Qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale, ou communication numérique, correspond à la numérisation des supports d’information. Il s’agit véritablement d’une dématérialisation de l’ensemble des moyens utilisés pour transmettre une information d’un émetteur vers une audience.

Avec l’évolution des systèmes de communication et la présence de plus en plus accrue des consommateurs sur le web se sont développées de nouvelles techniques autour de la diffusion d’informations auprès du public.

Si l’on a pu observer l’application de la communication digitale au web dans un premier temps, celle-ci n’a pas tardé à s’étendre dans une seconde phase aux terminaux mobiles ainsi qu’aux médias sociaux.

Aujourd’hui, la communication digitale conquiert de nouveaux territoires et s’étend à de nouveaux canaux et tendances technologiques comme : la réalité virtuelle, les enceintes connectées, le Big Data, etc.

Désormais, il est aisé de constater que l’univers du numérique est devenu un écosystème à part entière, et que la communication digitale correspond au moyen de communiquer à l’intérieur de cet écosystème.

Ces notions sont encore un peu floues pour vous ? Pas de panique ! Cet article est fait pour vous.

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Communication digitale, quand les canaux deviennent des supports.

Avec la communication digitale, les terminaux de communication sont essentiellement des écrans : PC, Smartphone, tablette, etc.

Les supports tangibles comme le papier que l’on avait pu connaître par le passé sont désormais en partie remplacés par des canaux d’information dématérialisés. Parmi ceux-ci, on compte notamment :

  • Les sites internet
  • Les blogs
  • Les réseaux sociaux
  • Les applications mobiles
  • Les objets connectés
  • La Newsletter

De la même façon, les flux d’information ont également subi une digitalisation les ayant rendus plus libres, plus évolutifs, et moins structurés.

En communication digitale, l’information est transmissible indépendamment de son support qui n’existe plus. Elle passe d’un appareil et d’un utilisateur à l’autre de façon indépendante et très simplifiée.

Nouvelles activités et nouveaux rôles pour les services de communication

Avec la communication digitale, de profonds changements et de nouveaux métiers sont apparus au niveau des activités et du rôle des différents services de communication. En voici quelques exemples majeurs :

L’animation de communauté (Community Management)

Le Community Management est une fonction nouvelle qui consiste à gérer et à animer des profils créés sur les réseaux sociaux par une entreprise. Celui-ci est géré par un individu dont le job porte le titre de « Community Manager », ou « Chargé de communication digitale ».

Le Community Management est aujourd’hui l’un des principaux enjeux de réussite en communication digitale, et l’image de marque des entreprises en dépend directement.

En effet, le Community Manager assure de nombreux rôles : assurer les relations clients/entreprise, assurer le développement d’une communauté autour de l’entreprise et de sa marque, engager et gérer les conversations autour de la marque sur le web, ou encore, gérer les réactions à géométrie variable dans les commentaires des internautes.

Autant de missions qui constituent une activité de première importance pour les professionnels.

La création de contenu de marque (Brand content)

En communication digitale, le contenu est extrêmement important. Les internautes et les consommateurs sont, en général, très friands des divers contenus proposés par les marques sur le web.

L’objectif est alors de proposer en permanence des contenus intéressants, pertinents, et à forte valeur ajoutée.

Les différents réseaux doivent être alimentés de façon régulière avec des contenus personnalisés et novateurs. Les possibilités sont très nombreuses (contenus de story telling, contenus d’experts, contenus ludiques …), tout comme les formats (image, live, vidéo, clip, slides, webinar, etc.).

L’objectif final est de fédérer une communauté de lecteurs réguliers autour de ces contenus. Des lecteurs qui représentent autant de potentiels clients et/ou ambassadeurs de l’entreprise.

Les programmes ambassadeurs (Employee Advocacy)

L’une des missions les plus importantes en communication digitale n’est autre que celle générée par les programmes ambassadeurs. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Le concept d’Employee Advocacy induit le fait que chaque salarié d’une entreprise devienne un communiquant et un ambassadeur de la marque pour laquelle il travaille. Ainsi, chaque collaborateur peut fédérer une nouvelle communauté sur laquelle il aura une influence plus ou moins importante.

Avec les programmes ambassadeurs, une entreprise peut faire que chacun de ses collaborateurs devienne un vecteur communicant supplémentaire à part entière.

Où se situe le Marketing en communication digitale ?

Marketing digital et Communication digitale sont très proches et fonctionnement en parallèle :

  • La Communication Digitale permet de gérer l’image de l’entreprise et de sa marque, mais également de maîtriser ses échanges avec son public (animation de communauté, production de contenus …).
  • Le Marketing Digital gère, quant à lui, l’offre, la gestion des opérations de promotion, ainsi que l’optimisation de l’expérience client (gestion des displays, SEO / SEA, publicité en ligne, campagne emailing …).

Aujourd’hui, la réussite d’une entreprise sur le web passe par la réussite de la mise en œuvre de ces deux principes.

Toutefois, outre Atlantique, les barrières entre ces deux entités tendent à s’effacer au profit d’un concept mixte et plus global : la Communication Marketing Intégrée.

En conclusion :

La Communication Digitale a entraîné de profonds changements dans les habitudes qu’avaient les entreprises pour interagir avec leur audience (prospects et clients).

Aujourd’hui plus que jamais, le feed-back est une notion essentielle qui ne peut en aucun cas être ignorée. Le public est devenu un véritable acteur de la communication, présent, et audible. Partout, la voix des internautes peut se faire « entendre » : sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites, etc.

La communication est ainsi bien plus égalitaire et plus seulement basée sur un modèle descendant de l’entreprise vers son public.

Désormais, si l’entreprise reste la première émettrice de contenus relatifs à son offre, les destinataires, que sont les consommateurs au sens large, peuvent également devenir producteurs de contenus à leur tour. En donnant leur avis en commentaires, en postant des vidéos témoignages, en testant les produits en live, etc. La production d’informations concernant les entreprises peut également provenir en grande quantité de leurs parts.

Et c’est véritablement en ce sens que la communication s’est vue profondément transformée ces dernières années, pour devenir la forme de communication digitale à laquelle est dédié cet article.